Basilique Saint-Marc

ToPublic/schede/187_Basilica_di_San_Marco/002ItaliaVeneziaSanMarco La Basilique Saint-Marc est l'une des plus belles cathédrales d'Europe et du monde, le résultat de différents styles conserve ses détails orientaux capables de laisser le touriste désorienté tant sont sa particularité et sa splendeur. Ce que nous pouvons apprécier aujourd'hui vient d'une longue histoire ... en 828, deux marchands ont volé le corps de Saint Marc dans la tombe d'Alexandrie en Egypte et l'ont apporté à Venise pour en faire don au Doge.
ToPublic/schede/187_Basilica_di_San_Marco/003ItaliaVeneziaSanMarco Pour abriter les restes du Saint qui devint le patron de la ville, une église fut construite sur le modèle de la basilique des Douze Apôtres de Constantinople qui fut détruite en 976 par la révolte du Doge Candiano IV. Une autre église fut donc construite, mais en 1063 elle fut remplacée par une troisième, plus spectaculaire, représentant la puissance croissante de la République vénitienne, l'actuelle Basilique Saint-Marc. Construite sur le modèle de deux basiliques de l'ancienne ville impériale de Byzance (les Saints Apôtres et Sainte-Sophie), avec un plan central, une croix grecque à cinq grandes coupoles est une combinaison particulière d'art antique et oriental.
ToPublic/schede/187_Basilica_di_San_Marco/004ItaliaVeneziaSanMarco Au cours des siècles suivants, la Basilique a continué à être modifiée pour ses nombreuses et diverses décorations : les arcs brisés gothiques, l'arc de Saint Alipius, les sculptures et les mosaïques des XVIIe et XVIIIe siècles sur la façade principale, les bas-reliefs représentant les métiers et les signes du zodiaque de la porte centrale, le marbre d'Orient, les figures en porphyre des Tétrarques et les chevaux de Saint Marc, créant une étonnante combinaison de styles.
Jusqu'alors la chapelle privée du Doge pour toutes ses fonctions, en 1807 elle est devenue la Cathédrale de la ville. La grandeur de la Basilique et sa richesse décorative sont emblématiques de la position individualiste de Venise et de sa relative autonomie par rapport à l'Église de Rome. A l'extérieur, les quatre chevaux de Saint Marc sur la porte centrale, les bas-reliefs de l'arc central, les mosaïques de la façade, celles du Baptistère, les Tétrarques, sont à ne pas manquer. tandis qu'à l'intérieur du Pala d'Oro, le Trésor, les mosaïques de l'atrium et les dômes de l'Ascension et de la Pentecôte. En supposant qu'une seule visite ne suffit pas pour admirer toute la richesse de la basilique, nous vous recommandons de la visiter tôt le matin pour éviter les longues files d'attente de midi. Les heures d'ouverture sont du lundi au samedi (9h30 à 17h) et le dimanche (14h à 16h).
Altre_attrazioni_nel_sestriere_di San Marco:
Basilique Saint-Marc
Basilique Saint-Marc
Le Palais Ducal
Le Palais Ducal
Il Campanile [Le Clocher]
Il Campanile [Le Clocher]
Piazza San Marco [Place Saint-Marc]
Piazza San Marco [Place Saint-Marc]
La Torre dell’Orologio [La Tour de l'Horloge]
La Torre dell’Orologio [La Tour de l'Horloge]

Pour plus d'informations, veuillez contacter le service d'information touristique et d'accueil de la ville de Venise, réalisé par VELA SpA: Hello Venezia CallCenter (+39) 041 24 24 (horaire quotidien 7:30-19:00) - email: [email protected]

EN SAVEZ-VOUS PLUS SUR CETTE DISCUSSION ?
Se sei in possesso di informazioni aggiornate o utili sull'argomento saremo lieti di poterle pubblicare. Se poi fossi una guida turistica o volessi comunque collaborare con il nostro sito come informatore o collaboratore non avere dubbi a contattarci: [email protected]