Le long du Grand Canal

autori/Flickr/linksmanjd/2179232846_206ca15971_b Appelé par les Vénitiens le Canalizzo, le Grand Canal est la rue principale de Venise. Longue d'environ 4 km, elle divise la ville en deux parties, avec trois sestieri à l'ouest et trois sestieri à l'est, et est traversée par trois ponts : les Scalzi, le Rialto et l'Accademia.

Depuis les origines de la puissance vénitienne, elle représente la principale voie de transport de la ville : autrefois, elle était bondée de bateaux qui montaient au Rialto, aujourd'hui elle est traversée par des vaporettos, des gondoles et des bateaux à moteur qui font des allers et retours d'une rive à l'autre, permettant aux touristes d'admirer les merveilleux palais qui surplombent ses rives.
autori/Flickr/linksmanjd/2179230906_2c416b4052_b Construites sur cinq cents ans, elles offrent d'admirables exemples d'architecture vénitienne à ne pas manquer une fois arrivé à Venise ! Les bâtiments à voir sont si nombreux que vous auriez généralement besoin de plus d'excursions en vaporetto, nous recommandons au moins une dans la journée et...une la nuit !
autori/Flickr/pollobarca/1874002031_5f6383ab1d_b Autrefois lieu de régates, de fêtes et de jeux, il accueille aujourd'hui la Regata Storica en septembre, un spectaculaire défilé de bateaux historiques et d'équipages en costumes traditionnels.

La meilleure façon d'admirer le Grand Canal est de prendre la télécabine ou le vaporetto (moins cher !), de nombreuses lignes le long de celui-ci mais il est conseillé de prendre le n°1 car il avance lentement, en prenant environ 40 minutes, afin de pouvoir admirer les différentes églises et les nombreux palais.
Rive gauche
autori/Flickr/jankroemer/949307378_bbcf710786_b Si vous arrivez en train à la gare de Santa Lucia, construite au XIXe siècle, vous trouverez la jetée du vaporetto devant vous. Une fois que vous avez fait votre billet, vous pouvez commencer votre visite sur le Grand Canal, appelé par beaucoup "la plus belle route du monde". Dès que vous quitterez la gare, vous vous retrouverez sous le Ponte degli Scalzi (pont des Scalzi), construit en 1934 pour remplacer celui en fer installé par les Autrichiens en 1858 ; un peu plus loin, vous pourrez admirer l'église des Scalzi et l'église de San Geremia, où sont conservés les restes de Sainte-Lucie et juste après le Palazzo Labia datant de 1750 et orné de fresques représentant l'histoire de Cléopâtre de Tiepolo.
autori/Flickr/auggie_tolosa/1439103127_597f570238_o En continuant, vous vous trouverez devant l'église inachevée de San Marcuola, œuvre de Giorgio Massari datant de 1730 ; un peu plus loin se trouve le Palais Vendramin-Calergi, achevé au début du XVIe siècle et le premier à avoir été influencé par le style de Leon Battista Alberti, qui était basé sur le style classique.
Avec ses dimensions énormes, elle a accueilli de nombreuses personnalités, dont Richard Wagner qui y est mort en février 1883.
autori/Flickr/seier/494491320_bce8217b8e_b A l'angle du Rio di Noale, reconstruit au milieu du XVIe siècle, se trouve le Palazzo Gussoni-Grimani della Vida, dont la façade était autrefois ornée de fresques du Tintoret.
Le palais suivant de grand intérêt est Ca'd'Oro, construit entre 1420 et 1440 en style gothique et caractérisé autrefois par une façade décorée en or ; il abrite des peintures, des fresques et des sculptures de la collection du baron Giorgio Fianchetti qui a fait don du palais et de ses biens à l'État.
ToPublic/sezioni/244_Lungo_il_Canal_Grande/006ItaliaVeneziaCanalGrande Un peu plus loin se trouve le Palazzo Sagredo, résultat d'une combinaison de styles typiques de l'art vénitien, la façade démontre le choix, présentant à la fois des éléments vénitico-byzantins et gothiques ; plus loin se trouve le Palazzo Mangili-Valmarana, construit au XVIIIe siècle en style classique pour le consul anglais Joseph Smith, un des mécènes de Canaletto.
ToPublic/sezioni/244_Lungo_il_Canal_Grande/005ItaliaVeneziaCanalGrande Plus loin, vous trouverez l'intéressante Ca'da Mosto, un bâtiment de style vénitien-byzantin du 13ème siècle, l'une des plus anciennes structures surplombant le Grand Canal et où le navigateur Alvise da Mosto est né en 1432. Immédiatement après le virage du canal, vous pourrez admirer le Fondaco dei Tedeschi, à l'origine utilisé comme entrepôt et logement pour les marchands allemands et actuellement siège de la Poste, puis vous passerez sous le célèbre Pont du Rialto, autour duquel s'étend le quartier le plus ancien et le plus animé de Venise. L'actuel pont en pierre a été construit au XVIe siècle sur un projet d'Antonio da Ponte pour remplacer une série de structures en bois peu fiables.
Jusqu'en 1854, avant la construction du pont de l'Accademia, c'était le seul point où l'on pouvait traverser le Grand Canal à pied.
Peu après le pont, vous trouverez Palazzo Dolfin-Manin, le premier palais de Sansovino construit à Venise dans les années 1538-1540, dont il ne reste que la façade classique car l'intérieur a été entièrement transformé par le dernier Doge de Venise, Ludovico Manin qui y a vécu jusqu'à sa mort en 1797.
ToPublic/sezioni/244_Lungo_il_Canal_Grande/011ItaliaVeneziaCanalGrande Ensuite, vous pourrez admirer le Palazzo Loredan et le Palazzo Farsetti, des bâtiments se faisant face et construits dans le style vénitien-byzantin au XIIIe siècle, puis restaurés en grande partie. Autrefois Ca' Farsetti était le siège d'une académie pour jeunes artistes dont Canova, aujourd'hui les deux bâtiments abritent la mairie. Tout de suite après, l'ancien Hôtel Leon Bianco et le Palais Grimani donnent sur le Grand Canal, ce dernier a été construit en 1556 en style Renaissance pour l'avocat Girolamo Grimani et est aujourd'hui le siège de la Cour d'Appel de Venise.
ToPublic/sezioni/244_Lungo_il_Canal_Grande/003ItaliaVeneziaCanalGrande

En continuant le long du Canal, vous trouverez le Palazzo Corner-Spinelli, un important palais de la Renaissance de Mauro Coducci, construit à la fin des années 1500 qui est devenu un important prototype de maison patricienne vénitienne ; Ensuite, à la Volta del Canal, le point le plus étroit où le canal se courbe brusquement, on peut admirer les quatre bâtiments adjacents qui appartenaient autrefois à la famille Mocenigo, le Palazzo Mocenigo-Nero, qui fut la résidence de Byron en 1818 et qui date de la fin du XVIe siècle, le double Palazzo Mocenigo du XVIIe siècle et le Palazzo Mocenigo Vecchio, en style gothique rénové au XVIIe siècle.
ToPublic/sezioni/244_Lungo_il_Canal_Grande/004ItaliaVeneziaCanalGrande Le dernier, selon les anciennes croyances, semble avoir été habité par le fantôme de Giordano Bruno qui fut dénoncé au Vatican par Giovanni Mocenigo, plus tard Bruno fut condamné et envoyé au bûcher en 1600.

Un autre bâtiment important qui suit est le Palazzo Grassi. Avec ses dimensions imposantes, il a été construit au milieu du XVIIIe siècle par Giorgio Massari, en 1984 il a été acheté par Fiat qui l'utilise pour des expositions et des conférences. Tout de suite après se trouve la Ca' del Duca, un somptueux et élégant palais commencé au 15ème siècle et jamais terminé.
ToPublic/sezioni/244_Lungo_il_Canal_Grande/012ItaliaVeneziaCanalGrande Peu de temps après, le vaporetto passera sous un autre pont, le pont de l'Accademia, une structure en fer construite en 1854 par les Autrichiens, puis remplacée par une structure en bois en 1932. Dès que vous traversez le pont, vous trouverez le Palazzo Franchetti construit au XVe siècle puis restauré à la fin du XIXe siècle et les deux Palazzi Barbaro, respectivement du XVe et du XVIIe siècle. Henry James, Claude Monet ne sont que deux des nombreuses personnes illustres qui ont été invitées dans ce dernier palais. Tout de suite après se dresse la Casina delle rose, une des plus petites maisons du canal qui fut la maison du poète D'Annunzio pendant la première guerre mondiale et l'atelier d'art de Canova en 1770. Adjacent à ce dernier se trouve le Palazzo Corner della Ca' Grande, un imposant palais classique conçu par Sansovino en 1545 pour Giacomo Cornero, membre d'une des plus riches familles de Venise.
ToPublic/sezioni/244_Lungo_il_Canal_Grande/013ItaliaVeneziaCanalGrande Dans le dernier tronçon du Grand Canal avant d'arriver aux Jardins Royaux créés par Napoléon, se distinguent le Palazzo Pisani du XVe siècle, aujourd'hui transformé en luxueux hôtel Gritti, l'étroit Palazzo Contarini-Fasan datant de la moitié du XVe siècle et le Palazzo Giustinian, également du XVe siècle, autrefois un luxueux hôtel de la ville alors qu'il accueille aujourd'hui la Biennale.

La rive droite

ToPublic/sezioni/244_Lungo_il_Canal_Grande/002ItaliaVeneziaCanalGrande Si vous arrivez à Venise en voiture ou en bus, vous vous arrêterez à Piazzale Roma, sur la rive droite du Grand Canal et devant la gare. Le premier bâtiment qui attirera votre attention sera la grande église de San Simeone Piccolo datant de 1738 et caractérisée par la coupole verte. Une fois passé le Ponte degli Scalzi, on peut admirer la dernière partie du Campo San Simeone Grande, le Palazzo Gritti, le Palazzo Donà-Balbi, le Palazzo Giovanelli et le Fondaco dei Turchi qui, après avoir été une simple maison jusqu'au XVIIe siècle, a été donné aux marchands turcs de la ville à qui il est resté jusqu'en 1838. Au milieu du XIXe siècle, il a subi une rénovation radicale qui a considérablement modifié sa structure d'origine, aujourd'hui il abrite le Musée d'histoire naturelle. Tout près du Fondaco, on trouve la structure crénelée des Depositi del Megio du XVe siècle qui abritait autrefois le grenier public et le Palazzo Belloni-Battagia, datant de la moitié du XVIIe siècle et construit par Longhena pour la famille Belloni.
ToPublic/sezioni/244_Lungo_il_Canal_Grande/018ItaliaVeneziaCanalGrande En continuant le long du canal, on arrive à l'église de San Stae qui possède une élégante façade baroque enrichie de statues en marbre et datant de 1709, un peu plus loin se trouve un autre palais de la Longhena, la solennelle Ca' Pesaro. Construit au milieu du XVIIe siècle a un côté en pierre, caractéristique inhabituelle pour les bâtiments vénitiens généralement en brique pour toujours donner la possibilité de construire un bâtiment à côté d'un autre pour tirer le meilleur parti de l'espace disponible, aujourd'hui abrite un complexe de musées d'art moderne et orientale.
Le grand bâtiment qui suit est le Palazzo Corner della Regina, conçu par Domenico Rossi en 1720 et qui abrite aujourd'hui les archives de la Biennale, ce bâtiment porte le nom de Caterina Corsaro, reine de Chypre née en 1454. Plus loin se trouvent les marchés du Rialto qui commencent avec la Pescheria (marché aux poissons) néo-gothique datant du début du XXe siècle, la Fabbriche Nuove di Rialto et la Fabbriche Vecchie di Rialto datant du XVIe siècle.
Juste avant de traverser le pont, vous trouverez sur votre droite le grand Palais du Camerlenghi, construit en 1528, qui était le siège des bureaux financiers et des prisons pour les débiteurs de l'Etat. De l'autre côté se trouve le Palazzo dei Dieci Savi, qui était le siège des bureaux des ministres des finances.
En continuant le long du canal, vous arriverez devant le Palais Papadopoli, autrefois connu sous le nom de Coccina-Tiepolo. Construite en 1560, elle fut bientôt imitée par les marchands vénitiens pour leurs résidences et possède encore un splendide atrium de miroirs. Après les palais Donà et Donà della Madonnetta adjacents, se dresse le palais Cappello-Layard du XVIe siècle, qui fut la résidence de l'archéologue Henry Layard.
En traversant la Volta del Canal, vous vous trouverez devant d'autres beaux bâtiments, parmi lesquels le Palazzo Balbi près du Rio di Ca' Foscari. Construite pour Nicolò Balbi en 1580 sur un projet d'Alessandro Vittoria, un exemple du baroque précoce à Venise, elle est aujourd'hui le siège de la Région Vénétie. De l'autre côté du torrent, se trouve Ca' Foscari, un splendide exemple d'architecture gothique tardive datant de 1437 et construit pour le Doge Francesco Foscari, qui abrite aujourd'hui une partie de l'université de la ville. Juste à côté de Ca' Foscari, il y a les Palazzi Giustinian, construits au milieu du 15ème siècle pour deux frères de la famille qui voulaient vivre à côté mais indépendamment, entre 1858 et 1859 l'un d'eux était la résidence de Wagner et ici il a composé le deuxième acte de Tristan et Isolde.
Un peu plus loin se trouve Ca'Rezzonico, construit sur un projet de Longhena dans la seconde moitié du XVIIe siècle sur commande de la famille Bon. N'ayant pas assez de ressources financières pour le réaliser, la famille Bon a été obligée de le vendre à la riche famille génoise Rezzonico. Aujourd'hui Ca' Rezzonico est le siège du Musée Vénitien du 18ème siècle. Au-delà de quelques canaux, se trouve le Palazzo Loredan dell'Ambasciatore du XVe siècle, qui était la résidence du Doge Francesco Lorena ; de l'autre côté du ruisseau se trouvent le Palazzo Contarini-Corfù et le Palazzo Contarini degli Scrigni, construits en 1600.
Juste avant de traverser le pont, vous trouverez sur votre droite la Galerie de l'Académie, autrefois une église, une école de charité et maintenant la maison des peintures vénitiennes les plus importantes du monde. Immédiatement après le pont, vous trouverez un autre bâtiment appartenant à la famille Contarini, le Palazzo Contarini dal Zaffo : un splendide palais Renaissance de la fin du 15ème siècle, aujourd'hui propriété de la famille Polignac.
En continuant le long du Canal, vous passerez devant le Palazzo Barberigo à côté du Campo San Vio qui se distingue entre autres par ses splendides mosaïques de la seconde moitié du XIXe siècle avant d'arriver devant le Palazzo Venier dei Leoni, inachevé. Ce dernier fut commencé en 1759 et devait devenir le plus grand bâtiment de la famille Venier ; en raison des coûts exorbitants, seul le premier étage fut construit où se trouve aujourd'hui la collection d'art moderne Guggenheim. Un peu plus loin se trouve le Palazzo Dario, construit vers la fin du XVe siècle pour le secrétaire de la cour de justice Giovanni Dario, résidence étrangement fascinante et en même temps mystérieuse et malheureuse. Deux bâtiments plus loin se trouve le Palazzo Salviati, construit en 1924 comme siège de la verrerie Salviati, qui se distingue des autres bâtiments par ses décorations en verre aux couleurs vives.
En partant du dernier tronçon du canal, on ne peut s'empêcher de remarquer l'imposante église baroque de Santa Maria della Salute, conçue par Longhena en 1630 pour commémorer la fin de la peste. Au bout de la rive, à droite du Grand Canal, se trouve La Dogana di Mare, surmontée d'un signe de vent symbolisant la fortune.

Otras Informaciones:

> Wikipedia.IT

Pour plus d'informations, veuillez contacter le service d'information touristique et d'accueil de la ville de Venise, réalisé par VELA SpA: Hello Venezia CallCenter (+39) 041 24 24 (horaire quotidien 7:30-19:00) - email: [email protected]

EN SAVEZ-VOUS PLUS SUR CETTE DISCUSSION ?
Se sei in possesso di informazioni aggiornate o utili sull'argomento saremo lieti di poterle pubblicare. Se poi fossi una guida turistica o volessi comunque collaborare con il nostro sito come informatore o collaboratore non avere dubbi a contattarci: bienvenido[email protected]