Shopping à Venise
L'artisanat de la Vénétie est l'un des plus prestigieux d'Italie : à Venise, vous pouvez vous perdre parmi les nombreux magasins et ateliers qui vendent de la camelote pour touristes à de véritables articles de luxe tels que des sacs, des masques, des estampes et des papiers d'ornement. Les heures d'ouverture sont du lundi au samedi de 9h30-10h à 19h30 avec quelques heures de fermeture à l'heure du déjeuner, sauf pour les marchés et les magasins d'alimentation qui ouvrent généralement à 8h.
Des masques :
Depuis des siècles, les masques sont un véritable symbole de Venise et en particulier du Carnaval, qui attire chaque année des milliers de touristes. Leur production est un véritable art qui se transmet d'une génération à l'autre depuis des siècles. Elle commence par la sculpture d'un modèle en argile duquel on prend ensuite un moulage en plâtre, qui est ensuite recouvert de papier trempé dans l'eau et collé une fois sec. Le papier est fait pour adhérer au modèle et est retiré lorsqu'il est parfaitement sec. Après avoir éliminé toutes les imperfections avec du papier de verre et du mastic, il est soigneusement peint avec une technique spéciale... chaque laboratoire a sa propre méthode de fabrication !
A Venise, les masques sont en vente toute l'année même s'ils ne sont utilisés que pendant la période du Carnaval, représentant généralement des personnages de la Commedia dell'Arte tels que Arlequin et Colombine. Dans les nombreux magasins vous pouvez trouver un grand nombre de masques bon marché, produits en série, si vous cherchez des originaux vous pouvez facilement les trouver en allant au Laboratoire des Masques Artisanaux à Castello, Bottega dei Mascareri à San Polo, MondoNovo à Dorsoduro ou Tragicomica à San Polo.
Verre et dentelle:
Le meilleur et le moins cher endroit pour acheter du verre soufflé est certainement Murano où il est travaillé depuis le 13ème siècle. Sur l'île il y a de nombreux ateliers équipés de four et souvent des salles d'exposition qui font de véritables œuvres d'art en verre soufflé, des ornements à la poterie, les prix sont assez élevés. Nous vous recommandons Barovier et Toso, Domus Vetri d'Arte à Murano tandis qu'à Venise vous trouverez des objets intéressants de Paolo Rossi, Pauly et Venini près de San Marco.
La façon la plus pratique d'acheter de la dentelle et des lacets est de se rendre sur l'île de Burano qui est traditionnellement la "fabrique" de ces produits artisanaux extraordinaires. ... attention à ce que vous choisissez d'acheter car les pièces bon marché sont faites à la machine et ne sont certainement pas faites à la main. Si vous allez à l'Ecole de Dentelle, vous trouverez des objets originaux qui peuvent sembler chers en prix mais qui en réalité ne sont pas proportionnels aux heures d'effort passées à les réaliser. A Venise, vous pouvez trouver des objets intéressants dans la boutique Jesurum à San Marco, sinon à Il Merletto derrière la Procuratie Vecchie.
Bijoux et Antiquités
Les plus belles bijouteries sont Codognato dans la Calle Secondo dell'Ascensione (San Marco), Missiaglia sur la Place Saint Marc, Anticlea Antiquariato spécialisé dans les perles de verre vénitiennes. Les boutiques du Pont du Rialto vendent des articles tels que des bracelets, des boucles d'oreilles ou des colliers moins chers, dont le prix est calculé en fonction du poids.
De grandes boutiques d'antiquités pour les collectionneurs se trouvent autour de San Maurizio et Santa Maria Zobenigo, d'autres où vous pouvez trouver des objets d'occasion comme des gravures, des livres anciens et des antiquités diverses sont les nombreux marchés de Campo San Maurizio qui sont installés de temps en temps (l'office du tourisme peut vous donner des informations sur les jours et les heures).
Les vêtements :
Les grands noms des plus célèbres designers italiens sont naturellement aussi présents à Venise : de Versace à MaxMara, de Trussardi à Prada, de Valentino à Dolce et Gabbana... tous sont concentrés autour de la Place Saint-Marc. Les rues les plus chics sont Mercerie, Frezzeria, Calle Goldoni, Calle Vallaresso et Calle Larga XXII Marzo où vous pouvez vous amuser si vous avez beaucoup d'argent à dépenser parmi les boutiques de haute couture comme La Coupole, Elysée et bien d'autres.
On peut trouver des prix plus populaires dans la chaîne vénitienne de Coin entre Rialto et San Giovanni Crisostomo, de Benetton, Sisley et Stefanel ainsi que dans les nombreux magasins entre Campo San Bartolomeo et les Saints Apôtres.
Livres et matériel d'art :
La plus grande librairie de Venise est Goldoni dans la Calle dei fabbri à San Marco, où sont également vendus des affiches, des cartes et des timbres. Une autre librairie importante est celle de Filippi Editori Venezia, dans le quartier du Castello, qui possède dans ses deux magasins une vaste gamme d'éditions en fac-similé de livres sur Venise, dont le guide de la ville écrit par Francesco Sansovino au XVIe siècle.
D'autres librairies de grand intérêt sont Alberto Bretoni, Sangiorgio et Sansovino à San Marco, la Ca'Foscarina et la Libreria Emiliana à Dorsoduro.
Le papier marbré fait à la main est typiquement vénitien, il est utilisé pour les couvertures de livres ; on le trouve dans plusieurs papeteries dont celle d'Alberto Valese-Ebru à Campiello Santo Stefano à San Marco.
Les magasins les plus connus pour le matériel artistique sont Testolino à Fondamenta Orseolo et Seguso à Calle dei Fabbri, tous deux dans le quartier de San Marco.
Pour plus d'informations, veuillez contacter le service d'information touristique et d'accueil de la ville de Venise, réalisé par VELA SpA: Hello Venezia CallCenter (+39) 041 24 24 (horaire quotidien 7:30-19:00) - email: [email protected] |
EN SAVEZ-VOUS PLUS SUR CETTE DISCUSSION ? |