Cannareggio
Le sestiere de Cannareggio se trouve au nord-ouest de Venise, il est habité par un tiers de la population vénitienne (près de 20.000 habitants), c’est le deuxième par son étendue après celui de Castello.
Cannareggio est le premier sestiere que l’on trouve à la sortie de la Gare Santa Lucia et il s’étend jusqu’à l’un des plus vieux quartiers de Venise à l’est ; au nord du sestiere, depuis les quais, on peut voir les îles de la lagune tandis qu’au sud il est arrosé par une large boucle du Grand Canal.
Le nom de Cannaregio viendrait de “canal regio”, le grand cours d’eau appelé de nos jours Canal de Cannaregio qui avant que la terre ferme ne soit reliée à la ville par la voie ferrée, était l’entrée principale de Venise, une autre hypothèse par contre soutient que ce nom rappelle la forte présence de cannaies qui existaient autrefois dans cette zone.
Il s’agit d’une zone intacte, caractérisée par des canaux rectilignes, des ruelles étroites, de petits bars et des ateliers d’artisans qui en font le coin le plus humble de la ville. La zone la plus fréquentée par les touristes est celle autour de Lista di Spagna et de Strada Nova, les deux rues principales qui vont de la Gare au Rialto. Cannaregio, de plus, est le sestiere où l’on trouve le plus ancien ghetto du monde et bien que la communauté juive vive actuellement aussi dans d’autres quartiers de la ville, cette zone garde son charme historique.
Mapa Multimediale Cannareggio
|
|
Ca' d'Oro
L'un des plus beaux bâtiments du Grand Canal, il est caractérisé par un style typiquement gothique vénitien avec une forte influence orientale. Commandé par le noble Contarini en 1420, il fut restauré plusieurs fois par les propriétaires successifs et finalement donné à l'Etat en 1916.
La façade présente des fenêtres en ogive, des pinacles et des tunnels de marbre qui révèlent le design exotique du palais. Sur les trois étages qui composent le bâtiment sont
... continúa->
Le Ghetto
La première présence des Juifs à Venise remonte aux alentours du XIVe siècle, principalement des marchands et des banquiers qui ont toujours vécu dans des conditions, y compris financières, établies par les organes du pouvoir vénitien. En 1516, un décret approuvé par le Sénat stipulait que tous les Juifs présents dans la ville devaient être confinés dans une petite île de Cannaregio, reliée à la ville par seulement deux entrées qui seraient fermées pendant la
... continúa->
Pour plus d'informations, veuillez contacter le service d'information touristique et d'accueil de la ville de Venise, réalisé par VELA SpA: Hello Venezia CallCenter (+39) 041 24 24 (horaire quotidien 7:30-19:00) - email: [email protected] |
EN SAVEZ-VOUS PLUS SUR CETTE DISCUSSION ? |