Carnaval

ToPublic/schede/158_Carnevale/021ItaliaVeneziaCarnevale07Giulio Le Carnaval de Venise connu dans le monde entier pour sa majesté et pour ses origines historiques représente encore aujourd’hui l’une des principales attractions de la ville, et la période de majeur afflux touristique, il est donc conseillé à ceux qui veulent y participer de réserver longtemps à l’avance !! Viande (carne) veut dire ici adieu à la viande... comme on le comprend bien, cela représente une période de fête effrénée, excitante et joyeuse avant l’arrivée du rigoureux Carême.
ToPublic/schede/158_Carnevale/019ItaliaVeneziaCarnevale07Giulio Le Carnaval naquit au XIème siècle et atteint sa plus grande popularité au XVIIIème siècle, à cette époque, en effet, il durait six mois à partir du premier dimanche d’octobre jusqu’à la fin du Carême : pendant cette période, les Vénitiens de toute classe sociale se déguisaient avec une sorte de long manteau noir (tabarro) et ils portaient sur le visage un masque blanc (bauta), donnant vie ainsi à une période d’excès où tout était permis, où les hiérarchies sociales n’étaient pas respectées, où le peuple, en effet, pouvait se mêler aux aristocrates, railler une autorité transformant ainsi Venise en une véritable scène de théâtre où la danse, le chant et l’amour libertin étaient les protagonistes. Avec le temps, on passa du simple masque à de vrais déguisements qui laissèrent s’exprimer l’imagination personnelle en créant les costumes les plus divers, souvent inspirés des personnages de la Comédie théâtrale, le plus populaire était celui du mattaccino. À l’époque industrielle, le Carnaval subit un fort déclin, et il ne reprit vigueur qu’à partir de 1979, l’année où un groupe de Vénitiens redonna à cette fête la splendeur du passé.
ToPublic/schede/158_Carnevale/009ItaliaVeneziaCarnevale07Giulio Aujourd’hui, la fête du Carnaval commence douze jours avant le Carême et finit à mardi gras : pendant cette période, la Municipalité organise de grands défilés et des bals masqués où tout le monde, des enfants aux personnes plus adultes, peut participer. Ceux qui, en revanche, ont pu acheter un véritable costume iront au Florian où ils resteront en pose pour se faire admirer et photographier !!! À Venise, on trouve des masques en vente toute l’année, mais pendant le Carnaval, apparaissent de nouvelles boutiques et à Campo San Maurizio, un chapiteau est aménagé où les artistes font des démonstrations sur l’art de créer les masques, qui sont de vrais chefs d’œuvre, et on en vend de tous les genres. Aujourd’hui, le Carnaval est malheureusement devenu un vrai débouché économique pour les commerçants, perdant ainsi en partie sa vraie splendeur antique.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le service d'information touristique et d'accueil de la ville de Venise, réalisé par VELA SpA: Hello Venezia CallCenter (+39) 041 24 24 (horaire quotidien 7:30-19:00) - email: [email protected]

EN SAVEZ-VOUS PLUS SUR CETTE DISCUSSION ?
Se sei in possesso di informazioni aggiornate o utili sull'argomento saremo lieti di poterle pubblicare. Se poi fossi una guida turistica o volessi comunque collaborare con il nostro sito come informatore o collaboratore non avere dubbi a contattarci: [email protected]