Histoire de Venise
Bien que la lagune ait déjà été habitée par de petits groupes de pêcheurs et de chasseurs à l'époque chrétienne, la véritable colonisation a eu lieu au Ve siècle lorsque les habitants du continent s'y sont installés pour échapper aux invasions barbares des Huns d'abord, puis des Longobards. La confédération de la lagune n'était pas indépendante, elle devait allégeance à l'Empire byzantin et en 812 elle devint sa province. Les relations avec Constantinople étaient privilégiées, Venise était le carrefour des échanges entre l'Orient et l'Occident. Après le traité d'Aix-la-Chapelle signé par Charlemagne et l'empereur de Byzance, l'influence de Byzance sur Venise a été fortement réduite : la preuve en est le vol en 828 à Alexandrie du corps de Saint Marc qui devint le patron de la ville à la place de Saint Théodore. En l'an 1000, le doge réussit à vaincre les nombreux assauts des pirates slaves, cette victoire fut célébrée avec le mariage de Venise avec la mer pour confirmer sa suprématie croissante. La puissance de Venise s'est accrue de façon exponentielle avec le début des Croisades et a connu son triomphe avec la Quatrième Croisade en 1204 au cours de laquelle les Vénitiens ont utilisé les chrétiens comme mercenaires pour vaincre Constantinople. Suite à cette conquête, Venise a obtenu le contrôle du commerce et est devenue l'une des plus grandes puissances de l'époque.
En 1453, Constantinople tombe aux mains des Turcs et de nombreuses possessions vénitiennes deviennent leur propriété. Avec la découverte de l'Amérique en 1492 et la découverte de la nouvelle route maritime des Indes en 1500, le monopole du commerce à Venise était fortement menacé. Au cours des siècles suivants, l'alliance de l'Espagne et du Portugal, l'essor commercial de Gênes et les défaites infligées par les Turcs ont considérablement affaibli la République vénitienne qui a réussi à sauvegarder son indépendance jusqu'à l'arrivée de Napoléon en 1797. Avec le Traité de Campoformio, Napoléon a remis la ville à l'Empire austro-hongrois et avec lui a divisé ses possessions. Venise est revenue pour être annexée au Royaume d'Italie avec la troisième guerre d'indépendance en 1866.
Venise : une ville sur l'eau
Depuis ses origines, Venise a un lien étroit avec l'eau : les premiers habitants, en effet, pour échapper aux raids barbares, se sont rendus dans la lagune et, à cause du terrain marécageux qui rendait la construction difficile, se sont réfugiés sur des échasses. Des lointaines maisons sur pilotis s'est développée une des plus belles villes du monde qui s'organise autour de l'eau dont la rue principale est le Grand Canal, traversé chaque jour par de nombreux bateaux pour passer d'un côté à l'autre de la ville ; 446 ponts de pierre, de fer ou de bois relient les rues et les ruelles de la ville.
L'eau est l'élément caractérisant de cette ville ... mais parfois elle prend le dessus et donne lieu au phénomène de la crue : Venise est inondée par la mer qui sous l'action des courants et du vent vient inonder la ville, généralement ce phénomène se produit dans les mois de novembre à fin mai. La première partie à être submergée est la place Saint-Marc, le point le plus bas de la ville ... et la vue est spectaculaire ! Aussi fascinant que cela puisse paraître, la fréquence du phénomène augmente chaque année et provoque des dégâts sur les fondations des maisons et autres bâtiments. En 1966, Venise a été inondée par une grande crue qui a paralysé la ville, la privant d'électricité ; depuis lors, de nombreux projets ont été réalisés pour sauvegarder Venise, certains ont déjà été activés mais il faudra des années avant qu'ils ne soient terminés.
L'histoire du vol du corps de St. Mark
Saint Marc est le protecteur de la ville de Venise depuis 828 lorsque deux marchands, Buono Tribuno da Malomocco et Rustico da Torcello, ont volé le corps de Saint Marc dans la tombe à Alexandrie et l'ont fait passer illégalement sur les gardes musulmans en le cachant dans un chargement de viande de porc, une fois arrivés à Venise ils l'ont donné en cadeau au Doge. La précieuse relique a été placée dans la chapelle du château du doge Justinien Partecipazio et ensuite la construction d'un sanctuaire a été commencée sur le modèle de la basilique des Douze Apôtres à Constantinople, qui a été consacrée en 832.
Pour plus d'informations, veuillez contacter le service d'information touristique et d'accueil de la ville de Venise, réalisé par VELA SpA: Hello Venezia CallCenter (+39) 041 24 24 (horaire quotidien 7:30-19:00) - email: [email protected] |
EN SAVEZ-VOUS PLUS SUR CETTE DISCUSSION ? |