Manger et boire

Restaurants

autori/Flickr/rootskontrolla/163579132_402ff310d4_o Pour bien manger à Venise, il faut être prudent car souvent les prix élevés ne sont pas dus à la haute qualité de la nourriture mais au fait que vous êtes dans un restaurant de luxe du centre ville. Gardez à l'esprit que généralement un restaurant est plus cher qu'une taverne ou une trattoria, le bacaro est plutôt une sorte de bar où l'on prépare des entrées pour accompagner l'apéritif et quelques types de plats plus consistants à manger au comptoir.
autori/Flickr/kieranlynam/533054071_202aeb5bf7_b Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de l'addition, rappelez-vous que d'habitude le rapport qualité/prix s'améliore à mesure que vous vous éloignez de la place Saint-Marc et même dans les endroits les moins chers le prix d'un repas à deux plats avec boisson est d'environ 30 euros par personne, dans les endroits les plus luxueux vous pouvez même obtenir 50-70 euros par personne. De nombreux restaurants proposent un menu touristique à prix fixe, mais souvent ce n'est pas au niveau des repas à la carte, il est toujours préférable de réserver la table surtout en haute saison.

N'oubliez pas non plus que les Vénitiens ont l'habitude de manger assez tôt : de midi à 14h30 pour le déjeuner et de 19h30 à 22h30 pour le dîner, chaque restaurant ferme un jour par semaine et certains sont fermés en hiver.
Parmi les nombreux restaurants que nous aimerions signaler...
Bar, café et pâtisseries à Venise
autori/Flickr/kieranlynam/524649650_bbededcd01_b De nombreux bars de Venise sont fréquentés toute la journée par des touristes qui veulent faire une pause pour déguster un bon café. Les cafés vont des plus simples, fréquentés par les travailleurs locaux, aux plus luxueux à l'ancienne comme le Caffè Quadri et le Caffè Florian sur la place Saint-Marc ; si vous vous asseyez à une table basse, le prix augmente, encore plus si vous choisissez une table d'extérieur. Il en va de même pour les pâtisseries où vous pouvez trouver une grande variété de délices, vérifiez qu'elles portent l'enseigne des Anciens Chefs Pâtissiers Vénitiens, une garantie de haute qualité. Parmi les meilleurs, on trouve la Pasticceria Dal Mas entre la gare et le Rialto, la Pasticceria Vio près de l'Accademia et le luxueux Harry's Bar de la Giudecca. Vous pouvez également déguster un excellent café dans l'un des nombreux glaciers qui servent d'excellentes glaces. Paolin à Campo Santo Stefano, Il Doge à Campo Santa Margherita et Nico alle Zattere sont parmi les meilleurs de la ville.

Parmi les cafés les plus célèbres de la ville, il y a le Harry's Bar, un lieu historique où le Bellini a été inventé, le Colleoni bar à Campo Santi Giovanni e Paolo, le Caffè à Campo Santa Margherita et bien d'autres dans toute la ville !

cuisine vénitienne

autori/Flickr/kieranlynam/513336695_79b0621443_b La cuisine vénitienne a des origines très anciennes et est très liée à l'histoire de la Sérénissime elle-même, ce qui explique la présence de saveurs orientales souvent difficiles à trouver dans la cuisine des autres régions italiennes. Aujourd'hui, les spécialités vénitiennes traditionnelles sont basées sur des produits frais de saison : viande et fromage, poisson et fruits de mer, polenta au maïs et différentes variétés de risotto.
autori/Ignazio/sestriere/Cannareggio/001ItaliaVeneziaCannaregio Le plat principal est le poisson qui est pêché dans l'Adriatique ainsi que dans les rivières et les lacs de l'arrière-pays, les fruits de mer viennent au contraire de la lagune et de la haute mer. Les entrées typiques sont à base de crevettes, calamars, poulpes, crabes de Murano et sardines saor (sardines frites et marinées avec oignon, vinaigre, raisins secs et pignons). Les principaux plats de poisson sont l'anguille cuite au Marsala, la morue, la seiche noire et une grande variété de risottos de fruits de mer, alla pescatora, avec des légumes régionaux, des escargots ou des tripes. D'autres plats typiques sont les soupes de nombreuses variétés et la polenta, qui est accompagnée de nombreux aliments, dont le plus typique est le foie à la vénitienne (avec des oignons). Quant à la viande, quelques délicatesses sont le carpaccio recouvert de parmesan et la pintade à la peverada. Les sucreries vénitiennes sont également connues pour être de véritables délices : biscuits, pâtisseries et gâteaux tels que les bussulai à la cannelle, les baicoli de forme ovale et les mandolato à base de nougat et d'amandes croquantes sont à déguster !


Vins
autori/Ignazio/monumenti/Mercati_di_Rialto/pesce/004ItaliaVeneziaRialtoPesce En ce qui concerne les vins... il n'y a pas de doute... les vins blancs et rouges de la Vénétie sont excellents, alors n'hésitez pas à poursuivre une tradition née au XIIIe siècle : celle de l'ombre ! A cette époque, il semble que les vendeurs de vin le servaient dans les champs de la ville et que ceux de la place Saint-Marc choisissaient de se tenir à l'ombre sous le clocher. Au fil des heures, pour s'abriter du soleil et garder le vin frais, ils étaient obligés de se déplacer...ainsi le vin était bu à l'ombre, de cette tradition encore aujourd'hui le verre de vin blanc et rouge bu en apéritif est appelé ombre. Habituellement, l'ombre est bue dans les "bacari" (bars à vin) et est accompagnée de quelques snacks appelés "cicchetto".
La Vénétie est la région qui produit le plus grand nombre de vins DOC nationaux, les plus connus étant le Soave, le Valpolicella et le Bardolino. En ce qui concerne les vins rouges, les plus connus sont les vins Bardolino et Valpolicella produits entre Vérone et le lac de Garde, principalement avec des raisins Corvina. En général, ce sont des vins légers et fruités, la qualité varie beaucoup selon les types, il vaut donc la peine de se fier aux noms les plus connus. Tout aussi excellents sont les vins produits par Venegazzù et Maculan avec les cépages Cabernet Sauvignon et Merlot. Quant aux vins blancs, les plus produits en Vénétie, il faut goûter le Bianco di Custoza de la zone au sud du lac de Garde, le Breganze produit par Maculan, le Gambellara et les vins de la cave Venegazzù. Une autre spécialité vénitienne est le Prosecco, le vin mousseux de la Vénétie, idéal pour l'apéritif ou pour accompagner un repas. Produit à Conegliano, il est la base du fameux cocktail Bellini (vin au jus de pêche blanche) inventé dans le célèbre Harry's Bar. Avant le déjeuner ou le dîner, offrez-vous l'un des nombreux apéritifs typiques à base de vin ou d'amertume, comme le Bellini déjà mentionné, le spritz (vin blanc et soda), le spritz avec amertume (vin blanc, soda et campari) ou le crodino sans alcool. Après le dîner, terminez avec la grappa typique de Bassano del Grappa à base de raisins, de baies de genièvre ou de prunes, ou avec un scroppino, un digestif à base de sorbet au citron, de vodka et de prosecco.



Pour plus d'informations, veuillez contacter le service d'information touristique et d'accueil de la ville de Venise, réalisé par VELA SpA: Hello Venezia CallCenter (+39) 041 24 24 (horaire quotidien 7:30-19:00) - email: [email protected]

EN SAVEZ-VOUS PLUS SUR CETTE DISCUSSION ?
Se sei in possesso di informazioni aggiornate o utili sull'argomento saremo lieti di poterle pubblicare. Se poi fossi una guida turistica o volessi comunque collaborare con il nostro sito come informatore o collaboratore non avere dubbi a contattarci: [email protected]