Le Ghetto
La première présence des Juifs à Venise remonte aux alentours du XIVe siècle, principalement des marchands et des banquiers qui ont toujours vécu dans des conditions, y compris financières, établies par les organes du pouvoir vénitien. En 1516, un décret approuvé par le Sénat stipulait que tous les Juifs présents dans la ville devaient être confinés dans une petite île de Cannaregio, reliée à la ville par seulement deux entrées qui seraient fermées pendant la nuit.
En raison de la présence de fonderies, cette zone a été appelée le ghetto, un terme utilisé par la suite dans le monde entier pour désigner les enclaves juives. Les Juifs étaient ainsi contraints à une grande restriction de leur liberté : ils ne pouvaient quitter le ghetto pendant la journée qu'en portant des badges et des casquettes qui les identifiaient, ils ne pouvaient travailler que dans le commerce du textile, le prêt d'argent et la médecine. Même s'ils étaient contrôlés par un pouvoir judiciaire extraordinaire, au sein du Ghetto, ils s'administraient eux-mêmes. La vie associative était très vivante, il y avait de nombreuses fraternités caritatives ainsi que des lieux de culte.
Venise s'est montrée dans toute son ambiguïté : elle a accepté la présence juive pour l'utiliser financièrement mais en même temps elle a voulu limiter sa liberté en signe d'infériorité par rapport aux chrétiens. En raison de la "croissance" de la communauté juive, la taille du ghetto a été agrandie et de nombreux bâtiments ont été élevés verticalement pour les abriter. Au milieu du 17ème siècle, plus de 5000 juifs vivaient à Venise.
Avec l'arrivée de Napoléon en 1797, les portes du ghetto ont été démolies mais bientôt restaurées avec l'arrivée des Autrichiens. Ce n'est qu'avec l'unification de l'Italie que les Juifs se sont vu accorder les mêmes droits que tous les autres citoyens. Avec l'avènement du régime fasciste et la promulgation des lois raciales, de nombreux Juifs vénitiens ont été déportés dans des camps de concentration comme le rappelle la gravure sur le mur de l'École espagnole. Actuellement, environ 500 juifs vivent à Venise, dont seulement 33 dans le Ghetto, mais le quartier conserve ses caractéristiques ethniques. Il y a cinq écoles où, selon les différentes saisons, des cérémonies ont lieu, la Scuola Grande Tedesca abrite le Musée Juif dans lequel on trouve des objets religieux et profanes datant du 17ème au 19ème siècle.
Altre_attrazioni_nel_sestriere_di Cannaregio:
Campo dei Mori |
Santa Maria dei Miracoli |
Ca' d'Oro |
Le Ghetto |
Pour plus d'informations, veuillez contacter le service d'information touristique et d'accueil de la ville de Venise, réalisé par VELA SpA: Hello Venezia CallCenter (+39) 041 24 24 (horaire quotidien 7:30-19:00) - email: [email protected] |
EN SAVEZ-VOUS PLUS SUR CETTE DISCUSSION ? |